Capitain Gagnerot
La maison Gagnerot fut fondée à Ladoix-Serigny au tout début du 19ème siècle et c'est en 1864 que le nom de Capitain y fut ajouté, suite à un mariage. Après les ravages du phylloxera et les troubles de la Seconde Guerre mondiale, Roger Capitain hérite de 3 hectares de vignes et de la maison de négoce, dans lesquels il mettra toute son énergie. Aujourd'hui, ses deux fils, Patrice et Michel, ont pris le relais avec la même passion, le premier s'occupant des vignes et du chai, le second se consacrant à la commercialisation.
Le domaine couvre à présent 16 hectares conduits en lutte raisonnée qui font la part belle au pinot noir sans oublier pour autant le chardonnay. Les vins sont principalement produits autour de la colline de Corton, avec notamment les Grands Crus Corton, Corton-Charlemagne, Clos Vougeot et les Echézeaux.
Convaincus que les grands vins naissent avant tout dans les vignes, ils pratiquent des rendements modérés pour concentrer la matière et sélectionnent rigoureusement les plants. Au chai, toutes les cuvées passent par du bois dont la proportion de neufs n'excède jamais les 10%, afin de ne pas trop boiser, pour obtenir des vins vrais, typés et élégants.